Installé dans l’ancienne usine de fruits confits Marliagues, le musée met en lumière l’histoire
industrielle et humaine du Pays d’Apt, du XVIIIe siècle à nos jours. Il conserve la mémoire du travail d’hommes et de femmes qui ont œuvré à la transformation des ressources naturelles de la région.
Ils exploitaient l’ocre, pigment naturel pour la création de couleur ou l’argile, pour la terre mêlée chère aux faïenciers d’Apt. Ils ont également développé la culture fruitière, afin de perpétuer l’art ancestral du confisage des fruits.
Vous pouvez aussi découvrir les pièces phares de l’ancien Musée d’Archéologie rassemblées à l’annexe Apta Julia à l'occasion d'évènements ou lors de visites guidées.
Accueil de groupes scolaires
Atelier Tracéologie
Marie-Philippine Montagné, docteure en Préhistoire et chargée de mission au musée, initiera les élèves à sa spécialité, la tracéologie, ou comment faire parler les outils à l’aide des traces laissées par leur utilisation. A partir des collections d’outils en pierre taillée de la fin du néolithique et du début de l’âge du bronze, elle expliquera en quoi consiste son métier. Puis les élèves pourront expérimenter les techniques de recherche (archéologie expérimentale et observation).
Gratuit
vendredi 14 juin de 09:30 à 11:00 et de 14:00 à 15:30
Scolaires
Scolaire :Elémentaire, Collège, Lycée
Atelier
Portes ouvertes
Portes ouvertes à l'Annexe Apta Julia
L’annexe Apta Julia présente les pièces phares des collections archéologiques de l’ancien Musée d’Histoire et d’Archéologie. Cet espace retrace ainsi l’histoire d’Apt de la préhistoire à la période gallo-romaine.
Âge du fer, Antiquité, Mésolithique, Néolithique, Âge du bronze
Gratuit
samedi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30
Tous publics
Atelier
Atelier Tracéologie
Au cours de cet atelier, Marie-Philippine Montagné, chargée de mission préhistoire au musée, vous initiera à sa spécialité, la tracéologie, ou comment faire parler les outils de pierre taillée à l’aide des traces laissées par leur utilisation.
Gratuit
samedi 15 juin de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 16:00 (Départ toutes les 30 min)
Tous publics
Conférence
La fabrique de la Préhistoire
Marie-Philippine Montagné, docteure en Préhistoire et chargée de mission au Musée d'Apt, propose de retracer la création de la Préhistoire comme discipline, tout en mettant en avant le rôle joué par les chercheurs pionniers dans le Vaucluse, tels que Frédéric Lazard ou encore André Vayson de Pradenne.
Gratuit
samedi 15 juin de 18:00 à 19:30
Adultes
Accessibilité :Difficultés motrices / fauteuil roulant
Accès PMR
Conférence
L'art néolithique de la Provence
Les manifestations artistiques des toutes premières communautés d’agriculteurs, d’éleveurs et de forgerons de Provence comptent parmi les plus riches et les plus diversifiées du monde méditerranéen au Néolithique. Certains sites, au premier rang desquels la mystérieuse vallée des Merveilles, dans le massif du Mercantour, ont acquis au cours du XXème siècle une renommée internationale. La conférence propose ainsi d’explorer les principaux « gisements d’images » de notre région et de présenter l’état actuel des recherches autour de ces centaines de peintures pariétales, gravures rupestres et autres stèles sculptées, datées pour la plupart entre le IVème et le IIIème millénaire avant J.-C., que l’on retrouve depuis les Bouches-du-Rhône jusqu’au Alpes-Maritimes.
Par Jules Masson Mourey, archéologue, docteur en Préhistoire de l’Université d’Aix-Marseille et chercheur associé au Laboratoire TRACES de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
Attention : cette conférence organisée par l'Association Archipal a lieu à la Micro-folie d'Apt.
Gratuit
vendredi 14 juin de 18:00 à 19:30
Adultes
Accès PMR
Contact presse :
Anne MANDROU
musee.publics@apt.fr
0490749530
- @Musée d'Apt
- @Musée d'Apt
- @Marie-Philippine Montagné
- @Jules Masson Mourey