Dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance archéologique, l'Inrap édite produit et co-produit des documentaires, des dossiers multimédias, des expositions... autant d'outils conçus pour les acteurs culturels et notamment les organisateurs des JEA.
Des reportages d'actualité
Chaque année, une vingtaine de reportages sur l’actualité des découvertes est réalisée sur les sites archéologiques. Ces tournages sur le vif sont l’occasion d’interroger les archéologues sur le terrain, les spécialistes d’une période ou d’une discipline, les aménageurs et parfois le public. Ils permettent de comprendre le travail des chercheurs et d’appréhender les enjeux scientifiques des fouilles.
Des films d'animation
[co-production ARTE France, Inrap & Petite Ceinture]
Dix films d’animation humoristiques sur quelques métiers de l’archéologie : xylologue, archéozoologue, archéologue, tracéologue, topographe, palynologue, géomorphologue, céramologue, anthropologue, anthracologue.
LES EXPERTS REMONTENT LE TEMPS
Co-production ARTE France, Inrap & Doncvoilà Productions
Ces nouveaux films d'animation explorent les modes de vie des hommes du passé et leurs interactions avec l'environnement. La chance ainsi donnée à nos Experts de revenir sur le terrain pour remonter le temps et faire d'extraordinaires découvertes.
Les experts remontent le temps
© ARTE France - Inrap - Doncvoilà Productions - 2015
Des documentaires
Dans le cadre de ses missions de restitution des résultats de la recherche et de diffusion de la connaissance archéologique, l’Institut national de recherches archéologiques préventives a soutenu, produit ou coproduit des documentaires audiovisuels destinés au public le plus large ou aux passionnés d’archéologie.
Guédelon : la renaissance d'un château médiéval
© ARTE France, Inrap, Lion Television Ltd