Installé dans l'ancien palais de l'Evêque de Noyon, le bâtiment abritant les collections municipales fait partie intégrante de la cité épiscopale, dont il illustre par son architecture toute l'évolution stylistique.
Le musée du Noyonnais présente l'histoire de la ville de Noyon et de sa région, depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours. La visite vous permettra de découvrir les objets de la vie quotidienne pendant l'Antiquité, les techniques de construction, le décor sculpté et une partie du mobilier de la cathédrale, ainsi que des œuvres du peintre Bouchor et du sculpteur Pinchon.
De nombreuses représentations permettent de comprendre l'évolution des monuments de la ville et d'appréhender l'ampleur des travaux liés à la reconstruction suite à la première guerre mondiale.
Conférence
Autour des restes humains....
Si pendant longtemps l'archéologie a considéré les restes humains comme des objets au même titre que les tessons de céramique ou les silex, il en est tout autrement aujourd'hui. Venez échanger autour de ce sujet, découvrir le chantier des collections anthropologiques entamé à Noyon, visionner des vidéos .....
Gratuit
dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00
samedi 15 juin de 14:00 à 18:00
Tous publics
Accès au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite.
Visite guidée
Découverte de la crypte archéologique
Découverts dans les années 80, à l'occasion de la construction d'un hôtel, les vestiges romains et médiévaux retrouvés ont non seulement livré des objets exceptionnels, mais ils ont aussi permis de mieux comprendre le mode de vie des habitants de Noyon et l'évolution du quartier cathédral. Les explications fournies par le guide vous permettront d'interpréter le site archéologique.
Inscription préalable fortement conseillée (nombre de places limité) au 03 44 44 03 59 (Musée Calvin - tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h)
Gratuit
dimanche 16 juin de 15:00 à 15:30
samedi 15 juin de 15:00 à 15:30
Tous publics
Accès en sous-sol par des marches.
Portes ouvertes
Visite libre
Découvrez à votre rythme les trésors archéologiques découverts à Noyon et témoignant de son riche passé.
Depuis l'époque romaine jusqu'à la reconstruction post première guerre mondiale, des trésors de la cathédrale aux collections de l'usine Jacob Delafon, Noyon vous livre toutes les facettes de son histoire et de ses illustres visiteurs, dont Charlemagne et Hugues Capet ne sont pas les moins illustres !
Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Gratuit
dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00
samedi 15 juin de 14:00 à 18:00
Tous publics
Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une partie des collections se trouve au premier étage.
Contact presse :
Valérie PANNETIER-ROLLAND
archeologie@noyon.fr
0672732234
- @Ville de Noyon
- @Ville de Noyon
- @Ville de Noyon
- @Ville de Noyon
- @Ville de Noyon