Ministère de la culture Inrap

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Hautes-Alpes, Gap

Musée muséum départemental des Hautes-alpes

Gratuitvendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Histoire naturelle, beaux-arts, archéologie, patrimoines alpins, créations contemporaines ; le musée présente des collections riches et uniques, à découvrir sur cinq niveaux et 1600m2 d’expositions permanentes et temporaires.

Que vous soyez amateurs d’art, férus d’histoire, passionnés de sciences naturelles ou simple curieux, le Musée muséum est un lieu d’émerveillement pour tous et toutes !

Atelier

Atelier

Atelier découverte de la céramologie

Audrey Copetti vous donne rendez-vous pour découvrir, en avant-première, un module de la mallette pédagogique dédiée à l’archéologie en cours d’élaboration.

À terme, celle-ci permettra une initiation aux différentes disciplines de l’archéologie (céramologie, palynologie, archéozoologie, anthropologie) en lien avec différentes périodes (du Paléolithique à l’antiquité) et différents vestiges archéologiques conservés au musée.

Le premier module, dédié à la céramique antique, propose plusieurs activités pratiquées par le céramologue : trier et catégoriser des tessons retrouvés sur un chantier de fouilles, procéder au remontage d’une céramique, la dessiner à l’aide d’un conformateur, dater des tessons en procédant par comparaison.

Le métier du céramologue, qui étudie les objets en terre cuite, n’aura plus de secret pour vous.

De 14h à 15h30 atelier enfant ouvert à 14 enfants à partir de 9 ans

De 16h à 17h30 atelier famille ouvert à 7 binômes parents-enfants à partir de 4 ans

Inscription obligatoire au 04 86 15 30 70 ou en ligne depuis le site internet du musée (inscriptions possibles à partir du 06 avril).


Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 15:30 et de 16:00 à 17:30

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Conférence

Les fouilles archéologiques de Saint-André-de-Rosans

Rendez-vous avec Marie-Pierre Estienne qui, à partir de vestiges issus des fouilles, reviendra sur les différentes campagnes menées à Saint-André-de-Rosans.

Ce prieuré a été fondé par un noble qui en fait don à l’ordre de Cluny à la fin du 10e siècle. Des édifices plus anciens se sont succédés avant la reconstruction de l’église et des bâtiments conventuels à partir du 11e siècle.

Le site a accueilli des moines bénédictins jusqu’aux guerres de Religion, à la fin du 16° siècle. Depuis les années 1980, de nombreuses fouilles se sont succédées et ont permis de comprendre l’organisation architecturale du site et de dégager certains ensembles exposés au musée comme les mosaïques, les chapiteaux historiés ou encore les plaques ornementales en schiste noir.

Marie-Pierre Estienne est docteure en art et archéologie.

Attention : activité gratuite sur inscription uniquement au 04 86 15 30 70 ou en ligne depuis le site internet du musée (jauge limitée), inscriptions possibles dès le 6 avril.

Gratuit

samedi 15 juin de 15:00 à 16:30

Adultes

Contact presse :

Camille Noize

camille.noize@hautes-alpes.fr

+33672921944

  • Rencontre autour des fouilles de Saint-André-de-Rosans
    B. Bodin
  • Atelier découverte céramologie
    INRAP-Pascale-Galibert

Plan d'accès

6.084332 44.5621512
-->