Ausnahmsweise Eintritt kostenlos Freitag, 13. Juni
Pays de la Loire, Vendée, Maillezais
l'Abbaye, rue du grand port
85420
Maillezais
L’abbaye Saint-Pierre de Maillezais est édifiée à l’aube du XIe siècle sur un îlot calcaire de l’antique golfe des Pictons, à l’emplacement d’une puissante forteresse des ducs d’Aquitaine. Le pape Jean XXII l’élève en 1317 en cathédrale suite à la division de l’évêché de Poitiers en trois diocèses. L’abbé de Maillezais devient ainsi évêque. Pendant les Guerres de Religion, le chef de guerre et poète, Agrippa d’Aubigné en fait une forteresse protestante. Il la vend en 1610 au duc de Rohan. À la Révolution Française, elle est vendue comme bien national, devient propriété d’un démolisseur qui la transformera en carrière.

Konferenz
L’hôtellerie de l’abbaye de Maillezais : synthèse des recherches historiques et archéologiques récentes
Conférence animée par T. Béthus avec les collaborations de A. Borvon, S. Büttner P. Brudy, B. Fill
Entre 2019 et 2021, deux campagnes de fouilles archéologiques programmées, co-financées par le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Pays de la Loire) et le Conseil Départemental de la Vendée, ont permis, pour la première fois, d’étudier les vastes bâtiments de l’hôtellerie de l’abbaye de Maillezais. L’étude reposait sur deux approches complémentaires. La première consistait en l’exploitation des sources documentaires disponibles (textes, plans anciens, iconographies…) afin de mieux comprendre l’histoire du bâtiment. La seconde s’appuyait sur une étude exhaustive de l’archéologie du bâti, complétée par quelques sondages à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, avec pour objectif de préciser ses techniques de construction et sa chronologie. À cet effet, une équipe pluridisciplinaire d’archéologues, d’historiens et d’historiens de l’art a été mobilisée.
Les résultats ont révélé que ces vastes bâtiments ont connu, en dehors des transformations récentes, au moins deux états de construction. Le premier, sans doute le plus significatif, correspond à la phase initiale de l’hôtellerie, désormais datée de manière assez précise dans le courant du XIIIe siècle. Dès cette époque, le bâtiment intégrait des espaces de réception, privés ou publics, ainsi que des cuisines et de vastes celliers. Le plan d’origine et les dispositions initiales ont pu être précisés, tout comme les circulations verticales et horizontales et certains détails architecturaux liés au décor des pièces.
Le second état, daté de l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècle), correspond à une phase de transformation majeure de l’hôtellerie, affectant l’organisation du bâtiment. Certaines parties ont été décloisonnées, tandis que d’autres ont été redivisées par l’ajout de planchers. Les archives et l’analyse archéologique témoignent de l’ampleur de ces bouleversements, qui s’inscrivent dans un contexte plus large de mutations profondes de l’abbaye, notamment avec le début des Guerres de Religion.
Jedes Publikum
Kostenlos
Freitag, 13. Juni de 18:00 à 19:30
Pressekontakt :
Jean-François DESVIGNES
journal-85420@laposte.net
07 66 29 40 80
- P. Durandet - CD 85