Gratuit vendredi 13 juin, samedi 14 juin
Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques, Irissarry
Le bourg
64780
Irissarry
Cette ancienne commanderie des chevaliers hospitaliers, datant du XVIIe siècle, abrite actuellement un Centre Départemental d'Education au Patrimoine dont la vocation est de transmettre et de valoriser le patrimoine et l'histoire du Pays basque auprès du grand public.
La bâtisse, classée aux Monuments Historiques, est un modèle architectural des fermes de Basse-Navarre au XVIIe siècle. Grâce à une audacieuse rénovation, il ouvre ses portes en 2002 afin de proposer de nombreuses animations en particulier pour le public scolaire. En 2025, le centre présente une exposition événement "Saltus Vasconum, le Pays basque à l'époque romaine" retraçant 600 ans d'histoire méconnue du grand public à travers la présentation d'objets archéologiques majeurs du territoire.

Circuit découverte
Balade archéologique autour du site minier du Larla
En compagnie de l'archéologie Argitxu Beyrie, Ospitalea propose une balade pour découvrir le site minier du Larla à Saint Martin d'Arossa.
Départ du centre Ospitalea. Prévoir chaussure de marche et bouteille d'eau.
Enfants, Famille, Adultes
5.00 €
samedi 14 juin de 10:00 à 12:00

Visite guidée
Visite commentée de l'exposition Saltus Vasconum
En compagnie d'un médiateur du patrimoine, venez découvrir le parcours de cette exposition retraçant 600 ans d'histoire au travers d'objets archéologiques majeurs du territoire, de cartes, de vidéos interactives et d'illustrations.
Tous publics
4.00 €, Il existe des tarifs réduits
samedi 14 juin de 09:00 à 10:00
samedi 14 juin de 15:00 à 16:00

Exposition
Saltus Vasconum, le Pays basque à l'époque romaine
Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea invite à une immersion exceptionnelle dans 600 ans d’histoire méconnue à travers l’exposition inédite « Saltus Vasconum, Le Pays basque à l’époque romaine ».
Longtemps en retrait des grandes narrations historiques, la région du piémont pyrénéen, nommée Saltus Vasconum par les Romains, s’impose aujourd’hui comme un sujet d’étude à part entière. Les recherches récentes, menées dans un cadre transfrontalier et inter-universitaire, ont mis au jour des vestiges révélateurs de l’adaptation des populations locales aux nouvelles normes imposées par Rome. Ce dialogue entre cultures, ces mutations progressives, se lisent dans les objets archéologiques que cette exposition rassemble pour la première fois, grâce à la collaboration exceptionnelle d’institutions et de chercheurs engagés.
Enfants, Famille, Adultes, Scolaires
Gratuit
samedi 14 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30
vendredi 13 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30
Scolaire : Elémentaire, Collège, Lycée
Contact presse :
Anna Ruiz-Delval
anna.ruiz-delval@le64.fr
0679509404
- (c) Florian Rayneau
- (C) Florian Rayneau
- (c) Florian Rayneau
- (c) Florian Rayneau