Payant vendredi 13 juin, samedi 14 juin, dimanche 15 juin
Pays de la Loire, Vendée, Les Herbiers
Rue des Ménestrels
85500
Les Herbiers
800 ANS D'HISTOIRE
La fondation du château d’Ardelay remonterait au XIIe siècle. Avec son imposant donjon du XVe siècle et sa chambre de tir, il est l’un des exemples d’architecture défensive et militaire de la région. Restauré au XXe siècle par la Ville des Herbiers, le château a été la possession de plusieurs familles illustres telles que les De Vivonne ou encore Les Herbiers, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
ENTRE ART ET PATRIMOINE
Lieu de vie et d'expression créative, le château d’Ardelay propose plusieurs expositions temporaires par an autour des arts visuels et du patrimoine.

Exposition
Archéologie, une histoire sans faim
Du 7 juin au 21 septembre 2025, le Château d’Ardelay, propose une exposition co-produite avec l’Inrap et le Département de la Vendée.
Être archéologue, c’est quoi ? Pourquoi font-ils des fouilles ? Quels indices trouvent-ils ? Comment parviennent-ils à les interpréter ? Avec l’objectif d’étudier notre passé, l’archéologue se positionne en tant qu’expert scientifique de notre histoire. Santé, alimentation, rapport à la mort, aménagement du territoire, migrations… autant de questionnements en lien avec la vie quotidienne de nos ancêtres sur lesquels la recherche archéologique a permis et permet encore aujourd’hui d’apporter des connaissances.
L’exposition « Archéologie, une histoire sans faim » vous propose de découvrir l’archéologie et ses métiers, et d’en explorer les résonnances sur les pratiques alimentaires de nos ancêtres.
Enfants, Famille, Adultes, Scolaires
4.00 €, Il existe des tarifs réduits
dimanche 15 juin de 14:30 à 18:30
samedi 14 juin de 14:30 à 18:30
vendredi 13 juin de 14:30 à 18:30
Scolaire : Elémentaire, Collège, Lycée
Visite animée par un médiateur
Visite en autonomie
Contact presse :
Léa BESSEAU
communication@lesherbiers.fr
- Crédits: David Fugère
- Crédits : Ville des Herbiers
- Crédits : Ville des Herbiers