« Le Passé e(s)t le Présent - Archéologie urbaine lilloise »
Rencontre et conférence sur l'actualité de l'archéologie urbaine de la Métropole lilloise
Conferência
« Le Passé e(s)t le Présent - Archéologie urbaine lilloise »
De quoi parle-t'on?
L’archéologie des milieux urbains est un domaine bien spécifique. Techniquement, elle se fait dans des conditions particulières liées à la cohabitation du chantier avec la nature même et les aménagements fonctionnels d’une ville (circulation, bâti, réseaux) . Les archéologues ouvrent des fenêtres sur l’histoire et découvrent des témoins du passé urbain, du plus ancien vestige parfois avant l’existence même de la ville jusqu’aux dernières traces des bâtiments et équipements disparus il n’y a même pas un siècle. Les vestiges racontent des histoires et viennent compléter les connaissances historiques issus des archives. On touche des yeux et du doigt l’histoire urbaine. Cette conférence tente de familiariser le public avec l’archéologie préventive, ses acteurs, ses méthodes et ses résultats à travers l’aventure de l’archéologie urbaine sur le territoire de Lille et de la métropole lilloise.
La conférence sera suivi d'un temps d'échange que l'on souhaite vivant avec le public. Une occasion de découvrir l'archéologie de Lille et d'échanger avec des spécialistes du sujet.
Qui parle?
Nicolas Mélard, archéologue, conservateur du patrimoine, Direction régionale des affaires culturelle Hauts de France, Service Régional de l'Archéologie
Délphine Cense, archéologue, Société Archéopole, opérateur en archéologie
Un partenariat DRAC/SRA Hauts de France, INRAP, Ville de Lille et Archéopole
Acesso grátis
Sábado, 15 de junho de 16:00 à 17:00
Todos os públicos
Estudantes2.º e 3.º ciclo, Secundário
AcessibilidadeDificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas, Deficiência mental
Contacto imprensa :
Nicolas Melard
nicolas.melard@culture.gouv.fr
0682518421