Le musée du Colombier est le premier musée de la ville.
Il présentait à l’origine des collections de Beaux-Arts et des collections minéralogiques. Il s’appelait simplement à l’époque Musée des Beaux-Arts et d’archéologie d’Alès, et il se trouvait dans l’ancien collège pour garçons situé Rue Pasteur.
En 1967, le Conseil Municipal décide de transférer le musée dans le Château du Colombier, rue Jean Mayodon. Il prend donc le nom qu’on connaît aujourd’hui : Le Musée du Colombier.
On retrouvera trois collections au musée, la collection des Beaux-Arts, la collection de minéralogie et la collection d’archéologie.
Oficina
Stands d'animation de l'Inrap
Les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) vous proposeront de découvrir de manière ludique l’archéologie préventive et certaines spécialités qui contribuent à la compréhension des sociétés anciennes. Des supports explicatifs, divers mobiliers archéologiques accessibles ainsi que des informations récemment obtenues par des interventions de diagnostics menés sur les flancs de l'oppidum d'Alès alimenteront les discussions avec un archéologue à votre disposition autour d'un stand dédié plus spécifiquement à l'archéologie préventive.
De plus, un stand sur la céramique vous présentera le travail et les techniques employées par le céramologue afin de déterminer et de dater les différents tessons issus d'une opération archéologique à travers la reconnaissance de leurs caractéristiques propres.
Acesso grátis
Todos os públicos
Contacto imprensa :
Jean-Baptiste Jamin
jean-baptiste.jamin@inrap.fr
0687016286