Amphoralis, situé à Sallèles-d’Aude sur un parc de 6 hectares, présente les vestiges d’un ancien atelier de production d’amphores gauloises mis au jour en 1976 par l’archéologue Fanette Laubenheimer et son équipe. Conçu par les architectes Roland Castro et Jean-Pierre Gary, le musée surplombe les fouilles archéologiques d’une fabrique de poteries (Ier– IIIe siècles).
On y découvre la vie quotidienne de ces potiers qui produisaient en masse des amphores vinaires, mais aussi des matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien. Dans le parc, un parcours extérieur mène aux restitutions de fours et d’une habitation gallo-romaine ainsi qu’à un arboretum et à un jardin romain, riche de plus de 180 espèces botaniques répertoriées par les agronomes latins.
Workshop
Atelier fouille archéo
Munis d’une pelle et d’une truelle, les enfants se glissent dans la peau d’un·e archéologue pour comprendre le parcours d’un objet de la fouille au musée et identifier les différentes spécialités de l’archéologie.
Pour les enfants de 7 à 15 ans, gratuit, réservation conseillée.
Gratuito
Sabato 15 giugno de 10:30 à 12:00
Bambini, Famiglie, Adulti
Visita guidata
Visite guidée « Il était une fois Amphoralis »
Découvrez l’histoire du site et tous ses secrets : quand, par qui et comment cet atelier de potiers gallo-romain a été découvert ; combien de temps ont duré les fouilles et ce qu’elles ont révélé... Une déambulation guidée qui vous mènera jusqu’aux expérimentations archéologiques menées sur le site avec les restitutions des fours, d’un habitat et d’un jardin.
1h15. Gratuit, réservation conseillée.
Gratuito
Domenica 16 giugno de 16:30 à 17:45
Qualunque pubblico
Contatto stampa :
Cécile LEBRETON
cecile.lebreton@narbovia.fr
0468902887