À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le Musée d’Histoire de Saint-Malo à convié le Centre Régional d’Archéologie d’Alet (CeRAA) et l’Association pour le Développement et la Recherche en Archéologie Maritime (ADRAMAR) pour vous proposer un village de l'archéologie.
Découvrez les problématiques liés à l'archéologie au sein de la cité malouine lors de visites guidées, d'ateliers et d'expositions.
Venez à la rencontre des acteurs locaux de l'archéologie et découvrez les richesses de Saint-Malo et de son ancêtre, la cité d'Alet.
Sur le bastion de la tour Solidor de Saint-Malo, samedi 15 et dimanche 16 juin, de 10h à 18h, les animations seront en continu.
Exposición
L'archéologie subaquatique présentée par l'INRAP
L'Institut National d'Archéologie Préventive présente une exposition sur l'archéologie subaquatique qui vise à la détection et l'étude des vestiges conservés sous les eaux, maritimes ou non.
Gratuito
Todos los públicos
Exposición
Plongez à la découverte de votre histoire - ADRAMAR
« La mer, le plus grand musée du monde ».
Au regard des dix à quinze mille sites archéologiques estimés au large des côtes atlantiques, la célèbre phrase de l’archéologue Salomon Reinach prend tout son sens. En Bretagne, les recherches menées depuis plusieurs dizaines d’années par les professionnels et les bénévoles ont mis au jour une partie de ce patrimoine fantastique, des pages d’histoire englouties... et redécouvertes par le travail des archéologues sous-marins.
L’exposition "Plongez à la découverte de votre histoire" invite à explorer les techniques utilisées pour étudier les sites archéologiques sous-marins et à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine archéologique maritime en Bretagne.
Gratuito
Todos los públicos
Visita guiada
Découverte des vestiges antiques de la Cité d'Alet - CeRAA
Le Centre Régional d’Archéologie d’Alet proposera deux visites animées par une archéologue, le samedi et le dimanche, au départ de la Tour Solidor :
- 11h : À marée basse, partez à la découverte de vestiges bâtis de la station maritime gallo-romaine de Reginca.
- 15h : À marée haute, venez redécouvrir la cathédrale d'Alet, fouillée et étudiée par l'Association dans les années 1970, témoignage de l'importance de la cité.
Gratuito
Todos los públicos
Taller
De la prospection à l'étude, cinquante ans de recherches - CeRAA
Le Centre Régional d’Archéologie d’Alet proposera samedi et dimanche la présentation de plusieurs posters et d'ateliers participatifs, animés par les membres de l'Association.
Au programme : sciences participatives, initiations au classement de céramique, étude de vestiges mobiliers. Venez contribuer au travail des archéologues et apportez votre pierre à l'édifice de notre connaissance du passé de Saint-Malo !
Gratuito
Todos los públicos
Taller
Plongée virtuelle sur l’épave du Fetlar - ADRAMAR
Plongez sur l’épave du Fetlar, une des plus belles épaves de la baie de Saint-Malo. Le Fetlar, cargo vapeur de 55 mètres de long, a fait naufrage en 1919 au large de l’île de Cézembre.
L’épave est maintenant accessible en réalité virtuelle et augmentée afin de s’immerger à la découverte du patrimoine sous-marin. Vous pourrez découvrir les techniques d’enregistrement des sites archéologiques maritimes : du relevé sous-marin à l’enregistrement acoustique grâce au sonar jusqu’aux nouveaux modes d’enregistrement qui permettent la restitution en 3D des vestiges.
Gratuito
Todos los públicos
Taller
Prospection archéologique en baie de Saint-Malo : Opération Mercière 2024 - ADRAMAR
L’Association pour le développement des recherches en archéologie maritime réalise une campagne de prospection archéologique sous-marine en baie de Saint-Malo sur la roche de la Mercière du 13 au 31 mai 2024.
Le public est invité à découvrir les méthodes déployées et les résultats de cette opération archéologique. La Mercière est une roche qui balise le flanc sud de l’immédiat avant-port de Saint Malo, située au pied de la cité d’Alet et à proximité de l’usine marémotrice. Ce dangereux écueil marque l’entrée de l’estuaire de la Rance, zone de mouillage fortement fréquentée et voie d’accès privilégiée vers l’arrière-pays breton depuis l’Antiquité. L’objectif de l’opération consiste à réaliser une couverture sous-marine et une cartographie exhaustive de la zone de la Mercière afin de positionner précisément et de documenter les vestiges mis au jour.
Au regard du potentiel archéologique de la zone, cette recherche permettra d’apporter une meilleure connaissance sur le rôle de la Rance dans les réseaux de circulation maritime, du petit cabotage de transport aux grandes voies commerciales.
Gratuito
Todos los públicos
Contacto con la prensa :
YANN GAONAC'H
contact@adramar.fr
0684393785