Cité perchée à près de 500 mètres et enfermée derrière ses remparts, la ville de Langres conserve un riche patrimoine témoignant de près de 2000 ans d'histoire.
Probablement occupé dès le néolithique, l'oppidum gaulois devient le chef-lieu de la cité des Lingons à l'époque gallo-romaine avant de devenir le siège d'un puissant évêché au Moyen Âge. Aux confins de la Champagne et aux portes de la Bourgogne, de la Comté et de la Lorraine, la ville est alors au centre de convoitises et perpétuellement en état de siège, ce qui ne l'empêche pas de devenir un centre artistique important à la Renaissance.
La cité perd son rôle de ville frontière sous le règne de Louis XIV avant de renouer avec son passé à partir de 1840 pour devenir une des principales places de guerre de l'époque.
Circuito de descubrimiento
Langres médiévale, le patrimoine insoupçonné…
Hormis les édifices religieux monumentaux, les synthèses historiques récentes pointent du doigt l’absence de témoignages significatifs de l’architecture médiévale à Langres.
Les investigations menées ces dernières années par le service Patrimoine et Inventaire dans la moitié nord de la cité nuancent ce constat. Si les dernières découvertes sur les caves de la Maison Renaissance et la Maison du four du chapitre paraissent incontournables, une déambulation rues aux Faysses, Bovelière, Murcornot ou encore Descossins vous plongera dans la Langres médiévale, à la découverte d’un patrimoine insoupçonné. Amateurs de coussièges, chapiteaux à crochets, berceaux brisés et autres trilobes, venez nombreux !
Gratuito
Sábado 15 de junio de 15:00 à 17:00 (Rendez-vous place Jeanne Mance)
Adultos
Contacto con la prensa :
Arnaud Vaillant
arnaud.vaillant@langres.fr
03.25.84.33.07
- Jacques Philippot (c) Région Grand Est - Inventaire général
- Gaëlle Prost (c) Ville de Langres - Région Grand Est - Inventaire général