Le projet d'aménagement du château de Caen s'accompagne de nouvelles recherches archéologiques. L'objectif de l'opération : identifier et étudier les potentiels vestiges enfouis afin de mieux connaître le monument ducal et son histoire, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale. Les archéologues de l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) interviennent depuis le mois d'avril 2023, sur prescription des services de l'Etat (Drac Normandie).
A l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, les archéologues de l'Inrap et la Ville de Caen vous proposent un programme d'activités pour tout public au cœur du Château de Caen.
Open house
Visites archéologiques du château
Les archéologues de l'Inrap proposent une déambulation sur l'esplanade du château pour vous expliquer en quoi consiste l'opération en cours et pour vous faire revivre plus de 15 années de fouilles préventives et programmées, en s'arrêtant aux points d'intérêt (salle des Remparts, salle de l'Echiquier, etc.).
Départ de visite toutes les heures. Inscription sur place, sur les stands de l'Inrap et dans la limite des places disponibles.
Middle Age, Modern era, Contemporary period
Inrap
-Aménageur :Ville de Caen
Free
Saturday 15 June de 14:00 à 18:00
Sunday 16 June de 10:00 à 18:00
General public
Workshop
Atelier Archéomaquette
Une animation pour comprendre les principes de l'archéologie préventive, autour d'une maquette pédagogique pour petits et grands.
Free
Saturday 15 June de 14:00 à 18:00
Sunday 16 June de 10:00 à 18:00
General public
Demonstration
Numérisation 3D par scan
Venez découvrir l'un des processus de numérisation des artefacts archéologiques. Utilisée de plus en plus fréquemment, cette technologie permet d'obtenir des modèles numériques en 3D des objets archéologiques et de les reproduire au besoin par une impression 3D, à des fins muséographiques par exemple. Animation proposée par l'agence Leboo.
Press contact:
Sandrine Lalain
valorisation-go@inrap.fr
06 45 99 16 03
- Sépulture. Crédits: Inrap
- Graffiti Vitecoq. Crédits: Inrap
- Tour. Crédits: Inrap