Labélisé "Musée de France" en 2002, le musée de l'Alpe d'Huez présente une collection archéologique exceptionnelle issue des fouilles de la mine d'argent et médiévale de Brandes (XIIe-XIVe siècle).
Ces artéfacts sont rassemblés dans une exposition permanente intitulée "Brandes et la ruée vers l'argent des XIIe et XIIIe siècles. Deux autres expositions de référence présentent l'histoire d'Huez et de l'Alpe d'Huez : "Le spectacle de la montagne" et "Eté 1944. Le Maquis de l'Oisans".
Guided tour
Découvrez l'exposition "Brandes et la ruée vers l'argent des XIIe et XIIIe siècles"
Partez à la découverte du musée de l'Alpe d'Huez et de l'histoire du site de Brandes à travers la collection archéologique du musée. Brandes est un cas unique dans le Moyen Âge, du moins pour les XIIe, XIIIe et XIVe siècles : Marie-Christine Bailly-Maitre a retrouvé les vestiges de galeries d'une mine d'argent appartenant au seigneur du Dauphiné, le dauphin, les fondations d'une église paroissiale et son cimetière, une tour de guet appelée "shell-keep", un village de 150 individus, des quartiers industriels (traitement du minerai d'argent, forges). Des aménagements hydrauliques considérables parcourent le site, un plateau situé à 1850m d'altitude et habité à l'année à cette période.
Free
Saturday 15 June de 10:30 à 12:00 (RDV au 1er étage du Palais des Sports et des Congrès, Alpe d'Huez)
General public
Press contact:
Mathieu Blanchardon
mathieu.blanchardon@mairie-alpedhuez.fr
0476112174
- Lionel Royet / OT Alpe d'Huez
- Lionel Royet / OT Alpe d'Huez
- Lionel Royet / OT Alpe d'Huez