À l'embouchure de l'Aulne, dans le paysage spectaculaire du fond de la rade de Brest, les vestiges de l’Ancienne abbaye témoignent de 1500 ans d'histoire.
Vingt-cinq années de fouilles ont livré de précieuses informations sur la vie des Bretons du début du Moyen Age à la Révolution. Le sol, argileux et humide, a permis la conservation de matériaux rares : cuirs, fruits, arêtes de poissons, coques et coquilles, graines, insectes ou troncs d’arbres… A l'occasion de l’exposition temporaire « Non-Humains », le musée consacre ces journées européennes de l'archéologie à l'histoire de l'environnement.
A voir : site archéologique, exposition permanente, exposition temporaire, jardin médiéval
Ausstellung
Les non-humains : une histoire environmentale du monastère
Poissons, troupeaux, forêts, pierres, mer et tempêtes : l’histoire des hommes est pleine de ces êtres, nourriciers et protecteurs, familiers ou menaçants qui forment son environnement. Ont-ils eux aussi une histoire ? Les découvertes des archéologues de l’Ancienne abbaye permettent de faire le portrait de quelques-uns de ces "non-humains” qui ont forgé le devenir du lieu.
Kostenlos
Sonntag, 16. Juni de 10:30 à 18:00
Samstag, 15 Juni de 10:30 à 18:00
Jedes Publikum
Entdeckungsrundgang
Archéo-promenade en canoë-kayak
Installée dans le dernier méandre de l’Aulne, à l’entrée de la rade de Brest, l’abbaye a entretenu d’étroites relations avec le milieu marin. En trouve-t-on encore la trace ? Balade-découverte en kayak, cartes, relevés archéologiques et commentaires à l’appui ; visite de l’exposition temporaire en fin de promenade. 1h30 au départ du port de Landévennec. 14 places, sur réservation uniquement.
En partenariat avec l’association Dizolo.
35.00 €
Sonntag, 16. Juni de 14:30 à 16:00
Jedes Publikum
Workshop
Histoire(s) d'arbres, atelier-rencontre avec l'Inrap
Histoire du climat, des paysages, du commerce et des échanges… Les plantes conservées sur les sites archéologiques ont beaucoup à dire sur le monde dans lequel vivaient les populations passées. Deux chercheuses de l’Inrap, Véronique Guitton, xylologue (étude des bois), et Hélène Seignac, anthracologue (étude des charbons), font découvrir au public deux disciplines-clés de l’archéologie contemporaine, loupes et microscopes à l'appui. Rencontre informelle, au fil de l'après-midi.
Évènement organisé en partenariat avec l'Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Kostenlos
Samstag, 15 Juni de 14:30 à 17:30
Jedes Publikum
Workshop
Le paysage à la carte
Pour les Journées de l'archéologie, les Archives départementales apportent quelques-uns de leurs trésors à l'Ancienne abbaye. Présentation de cartes de Cassini, du cadastre napoléonien et de cartes maritimes, pour découvrir la manière dont les anciens géomètres, architectes, ingénieurs du roi se représentaient les paysages. Atelier de fabrication de papier et dessin de cartes et plans à la manière des arpenteurs et cartographes.
En partenariat avec les Archives départementales du Finistère.
Kostenlos
Samstag, 15 Juni de 16:30 à 18:00
Kinder, Familie, Erwachsene
Führung
A la rencontre des "non-humains"
Pourquoi les données archéologiques sur l’histoire de l’environnement sont-elles aussi nombreuses à l’Ancienne abbaye ? Quels « non-humains » y ont rencontrés les archéologues ? Visite commentée à la découverte d’un site pionnier de l’archéologie environnementale en Bretagne.
Kostenlos
Sonntag, 16. Juni de 15:00 à 15:45 et de 17:00 à 17:45
Samstag, 15 Juni de 15:00 à 15:45 et de 17:00 à 17:45
Jedes Publikum
Pressekontakt :
Guénolé Ridoux
gridoux.museelandevennec@gmail.com
0298273590
- Exposition temporaire - graphisme : Atelier Bartleby
- Femme tenant en laisse un écureuil, ivoire / Exposition "Les non-humains" ; archéologues : A. Bardel & R. Pérennec, coll. musée de l'ancienne abbaye
- Plan des bois (secteur du Folgoat) - détail - Exposition "Non-humains" / Archives départementales du Finistère, 2 H 92
- Vestiges de l'église abbatiale / cliché : A. Lamoureux
- Sarcophage en chêne, IXe siècle / cliché : Julien Danielo