Observez les fours d'encore plus près !
Après avoir visité virtuellement le chantier de fouille, laissez vous guider pour découvrir les différentes parties des fours de la faïencerie et leurs fonctions.
Pensez à profiter de la visite en plein écran!
Réalisation 3D : Sylvain Herubel
Annotations : Paola Calderoni, Inrap
Sur la rive gauche de la Seine à Rouen, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour les vestiges d’une manufacture de faïence du XVIIIe siècle et de la filature qui lui a succédé au XIXe siècle. Ils ont notamment sorti de terre deux fours de faïencerie en bon état de conservation, ainsi que des rebuts de fabrication (fragments de vaisselle, de vases, de fontaines murales…). L’occasion, pour les archéologues, d’étudier l’atelier et ses productions, mais aussi l’organisation du travail et la vie quotidienne des céramistes rouennais.
Prescrite par les services de l’Etat (Drac Normandie), dans le cadre d’un projet immobilier porté par le groupe Edouard Denis, cette fouille avait démarré en septembre 2019. Mise à l’arrêt pendant le confinement, elle a pu reprendre et s’est achevée en mai 2020.
La salle de préparation des fournées en cours de fouille, au premier plan la chambre de chauffe et l’alandier du four nord. © Paola Calderoni, Inrap
Le four nord et la salle de service en cours de fouille. © Paola Calderoni, Inrap
Les fours de faïencier sont au contact de la rue Saint-Julien. © Panormandic, Inrap