Ministère de la culture Inrap

Visite virtuelle d'une maison protohistorique

Reconstitution 3D
ajouter

Crédits : Site archéologique Lattara, musée Henri Prades / ASM – UMR 5140 / Fouilles : E.Gailledrat 2015 / 3D : Mathieu Mondou

La ville antique de Lattara bâtie en bordure de la lagune, dans le delta du Lez, a été un carrefour de civilisations. Étrusques, Grecs, Ibères, Romains et populations gauloises locales se sont entrecroisés dans un contexte porteur, marqué par la dynamique des échanges économiques et culturels en Méditerranée nord-occidentale. Ce port antique a été en activité du VIe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle.

 

Les plus anciens niveaux sédimentaires de Lattara ont révélé une 1ère occupation du site à ~500 avant J.-C. Cette 1ère phase d’occupation voit la construction d’une enceinte avec un urbanisme régulier et des techniques et des schémas méditerranéens sensiblement distincts de ce qui existe alors en milieu indigène. De plus, des graffiti en langue étrusque confirment l’installation d’une communauté tyrrhénienne à l’embouchure du Lez. Les fouilles de 2015 ont révélé une maison bien conservée de plan mono-absidial d’une trentaine de m² qui tranche avec les îlots quadrangulaires construits peu de temps après. Le mobilier, identique d’une phase à l’autre, indique qu’il s’agit d’habitants étrusques.