Dans le nord-est de la Namibie, à la frontière avec le Botswana, Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap, dirige un nouveau programme de recherche dont l'objet est de prospecter une zone encore vierge pour la paléontologie et la Préhistoire ancienne des hominidés : les Aha Hills.
Dans le nord-est de la Namibie, à la frontière avec le Botswana, un nouveau programme de recherche dirigé par Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap, prospecte une zone encore vierge pour la paléontologie et la Préhistoire ancienne des hominidés : les Aha Hills.
Géomorphologues/karstologues, paléontologues, géologues, paléoanthropologues, archéologues et geomaticiens (traitement des images satellites et SIG) explorent cette région à la recherche de remplissages contemporains des premiers hominidés. L'objectif est de trouver des pièges à fossiles que sont les grottes. Au programme des premières missions : visites de cavités connues côté Botswana pour s'imprégner du contexte, puis prospection systématique à pied dans les Aha Hills, collines namibiennes du désert du Kalahari, à la recherche d'indices de cavités karstiques.
Intervenants
Laurent Bruxelles, géomorphologue, karstologue et géoarchéologue Chef de mission, Inrap – IFAS - TRACES
Francis Duranthon, paléontologue spécialiste des mammifères Muséum d’histoire naturelle de Toulouse - UMR 5288
Marc Jarry, archéologue préhistorien Inrap - TRACES
Grégory Dandurand, géoarchéologue Inrap - TRACES
Dominic Stratford, géoarchéologue University of the Witwatersrand, Johannesburg
Mission « Human Origins in Namibia ». À la recherche des pièges à fossiles