Alors que l’écriture apparaissait déjà au Proche orient, les Hommes de l’Europe de l’ouest continuaient à graver leurs montagnes avec des signes représentant des messages raccourcis et compréhensibles.
Le laboratoire de Préhistoire Nice – Côte d’Azur, une antenne de l’Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, installé à Nice dans un bâtiment mis à sa disposition par la Ville de Nice, a pour but d’effectuer des recherches multidisciplinaires en préhistoire, dans les Alpes-Maritimes et en Ligurie et dans d’autres régions du monde, avec une réflexion interdisciplinaire.
Les travaux sont particulièrement orientés vers l’étude des relations toujours renouvelées entre l’Homme et son milieu naturel.
Outre les chercheurs permanents qui travaillent dans ce laboratoire, il accueille tout au long de l’année les chercheurs qui viennent travailler sur ses collections et des étudiants-chercheurs qui viennent préparer des mémoires universitaires.
Le laboratoire de Préhistoire Nice Côte d’Azur a aussi pour vocation de participer à la diffusion de la culture scientifique et de l’animation culturelle dans la région PACA via des conférences, journées portes ouvertes, expositions, intervention dans les écoles…
Gravures rupestres dans les Alpes