Ce webdocumentaire construit un parcours autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en France par la civilisation islamique.
L'idée originale du webdocumentaire Nos ancêtres sarrasins est d'inviter l'internaute à faire sa propre "enquête" sur ce passé oublié et à créer lui-même des liens entre tous les éléments présentés.
Un des principaux enjeux est aussi de montrer les éléments visibles du patrimoine sarrasin, car les découvertes archéologiques en question sont relativement récentes et très peu mises en valeur.
Une représentation cohérente de ce patrimoine élargit le champ du récit national. En particulier, elle inscrit les Français d'origine musulmane dans un passé beaucoup plus ancien que celui de la colonisation.
Le webdocumentaire se présente comme un assemblage de vidéos qui puisent son inspiration formelle dans de multiples registres : séquences animées, reportages d'investigations, films d'archives, interviews. Ce foisonnement rappelle évidemment la nature protéiforme du patrimoine sarrasin. Impossible de le circonscrire à un genre, à un domaine.Après une introduction en animation 2D, tout commence par une grande roue : l'astrolabe.
L'exploration démarre par son centre : 5 pistes d'exploration sont proposées, offrant chacune 6 vidéos à visionner, soit en tout plus de 30 courtes vidéos pour découvrir le patrimoine sarrasin.
Réalisation audiovisuelle : Robert Genoud
Graphisme : Naji el Mir
Webdocumentaire