Propriété de la Collectivité européenne d'Alsace, le site de l’Œdenbourg occupe l’extrémité occidentale de la montagne où se situe le château du Haut-Koenigsbourg.
Une fouille archéologique programmée a été lancée en 2023 pour une durée de trois ans, coordonnée par Archéologie Alsace dans le cadre du projet Interreg « Châteaux rhénans - Burgen am Oberrhein », qui bénéficie d’un cofinancement européen FEDER de 2,9 M €. Elle a pour principal objectif de préciser la datation et le plan de cet ensemble castral encore mal connu et de permettre sa mise en valeur dans les années à venir.
Le samedi 15 juin, de 13h à 18h :
- visites du site
- présentation de la mallette pédagogique "Les châteaux en Alsace"
- présentation du travail de modélisation 3D en cours de réalisation
Visita guiada
Visites du site et de la fouille du château de l'OEdenbourg
Sous la conduite de l'archéologue Jacky Koch et de l'équipe de fouille, les visites guidées permettent de découvrir l'état des connaissances du site de l'Oedenbourg ainsi que les dernières découvertes réalisées lors des fouilles récentes.
Acesso grátis
Sábado, 15 de junho de 13:00 à 18:00
Todos os públicos
Conteúdo Digital
Présentation de la reconstitution en 3D du château
Dans le cadre du projet Interreg « Châteaux rhénans - Burgen am Oberrhein », l'Institut national des sciences appliqués de Strasbourg réalise un travail de reconstitution virtuel du château de l'OEdenbourg en 3D. Une démarche interprétative et un travail numérique à découvrir avec Jade-Emmanuelle Heitz, étudiante à l'INSA.
Acesso grátis
Sábado, 15 de junho de 13:00 à 18:00
Todos os públicos
Oficina
Mallette pédagogique "Les châteaux en Alsace"
Composées d'objets archéologiques, de reconstitutions, de fiches explicatives et d’un livret pédagogique, la mallette permet d'aborder tous les aspects de la vie quotidienne de manière accessible et concrête.
Acesso grátis
Sábado, 15 de junho de 13:00 à 18:00
Todos os públicos
Contacto imprensa :
Delphine Souan
delphine.souan@archeologie.alsace
0390585577
- © É. Fritsch
- © É. Fritsch
- J. Koch © Archéologie Alsace