La Maison des Associations est située dans le bâtiment de l'ancienne mairie de Faverges (74), qui accueille notamment aujourd'hui l'office de tourisme des Sources du Lac d'Annecy ou la micro-folie locale.
La salle 203, où se déroulera la causerie, située au deuxième étage, est reconnaissable de l'extérieur grâce à son balcon pavoisé des drapeaux savoyard, français et européen. Il s'agit de l'ancienne salle du conseil ainsi que des poids et mesures.
Conferência
Des nouvelles fouilles archéologiques à Viuz-Faverges. Découverte d’un ensemble funéraire gallo-romain (Ier-IIe s. apr. J.-C.)
Communication présentée par Sandra Dal Col, Inrap.
En 2022, une équipe d’archéologues de l‘Inrap, menée par Emmanuel Ferber, a réalisé, sur prescription de l’État (Drac Auvergne Rhône-Alpes), une fouille archéologique dans l’enceinte de l’usine Stäubli Faverges SCA.
Un espace funéraire composé de soixante-dix fosses datées des Ier et IIe siècles apr. J.-C. fut mis au jour.
Le musée archéologique de Viuz-Faverges et l’Inrap vous proposent à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie de vous présenter les résultats des investigations menées sur le terrain et en laboratoire.
Cette communication inédite, présentée par Sandra Dal Col (Inrap), vous emmènera à la découverte des pratiques funéraires romaines aux premiers siècles de notre ère à Viuz-Faverges et du métier de l’archéo-anthropologie.
Durant cette période, les romains pratiquent la crémation et brûlent leurs morts sur des bûchers lors d’une cérémonie. Ils enterrent ensuite tout ou partie des restes osseux dans des fosses. L’étude de ces structures permet de restituer les gestes funéraires exécutés lors de la cérémonie (le repas organisé à cette occasion, les objets qui accompagnaient le mort etc.).
Acesso grátis
Sexta-feira, 14 de junho de 20:00 à 22:00
Todos os públicos
AcessibilidadeDeficiência visual, Deficiência auditiva
Contacto imprensa :
Alain Piccamiglio
musee.archeoviuz@free.fr
0450324599
- Fouille de l'ensemble funéraire gallo-romain, Faverges, Haute-Savoie). © INRAP