Le Museum d'histoire naturelle a été fondé en 1851. Ses collections sont composées d'un million et demi d'objets et de spécimens dans les disciplines de la botanique, de la zoologie ou encore, de l'ethnologie.
Ces micro-conférences sont organisées en partenariat avec la délégation régionale Alpes du CNRS, composée de 70 unités de recherche (laboratoires de recherche, unités d'appui à la recherche...), parmi lesquelles l'Institut des sciences de la Terre dont elle est cotutelle.
Cet événement s'inscrit dans le cadre des échappées inattendues du CNRS.
Conferência
Micro-conférences - Sciences de la Terre, archéologie... Une histoire commune ?
Et si l’analyse de vestiges archéologiques apportait aux géologues des indices sur l’activité tectonique passée ? Ou si celle du champ magnétique aidait à la datation de céramiques anciennes ? Et que dire de l'empreinte persistante des activités minières des civilisations anciennes dans nos cours d'eau ?
Découvrez à travers trois courtes conférences, comment un objet d’étude peut se retrouver à la croisée de différentes disciplines et donner lieu à des synergies entre chercheurs venant d’horizons différents.
En présence de scientifiques de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre – CNRS/IRD/UGA/USMB) :
Nathanaël SCHAEFFER, chercheur CNRS - géophysicien
Julia DE SIGOYER, enseignante - chercheuse UGA - géologue
Alejandro FERNANDEZ-MARTINEZ, chercheur CNRS – géochimiste
Ces micro-conférences seront suivies de la projection du documentaire « Iznik, les mystères de la basilique engloutie » de Pascal Guérin – Les Batelières Productions.
Rdv le 12 juin à 18h30.
Acesso grátis
Todos os públicos
AcessibilidadeDificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas
Contacto imprensa :
Marie Sauget
comalpes@dr11.cnrs.fr
04 76 88 10 30
- Crédits photos : en haut à gauche > Rafael Perez-Lopez - Universidad de Huelva, Espagne ; image du centre > Nathanael Schaeffer – ISTerre – CNRS Images ; en bas à droite > Mustafa Sahin - Université Bursa Uludağ