L'aménagement du nouveau quartier Les Jardins de Clopée à Giberville et du parc d'activités Lazzaro 3 à Colombelles a permis de mettre au jour un important patrimoine archéologique. Ces sites occupent un plateau surplombant la rive droite de l’Orne.
Ce secteur a fait l’objet de nombreuses interventions archéologiques (diagnostics et fouilles) depuis le milieu des années 1990. Les archéologues y ont mis en évidence une longue occupation humaine, du Néolithique ancien, vers 5200 avant notre ère, jusqu’aux âpres combats de l’été 1944.
À l’occasion des Journées de l’archéologie et pour fêter l’inauguration du parc du nouveau quartier, Normandie Aménagement, Édifidès et les archéologues de l’Inrap organisent l’événement «Archéologie aux Jardins de Clopée» ouvert à tous les publics.
School group visits
Animations spécifiques à destination des scolaires
Des animations spécifiques à destination des scolaires seront proposées par les archéologues de l'Inrap, autour de l’exposition « 7000 ans d’histoire à Giberville et Colombelles » et d’une Archéo-maquette. L’occasion de découvrir l’archéologie préventive et ses métiers.
Free
Friday 14 June de 09:00 à 17:00
Schoolchildren
Schoolchildren :Primary
Workshop
« À la découverte de l'archéologie »
Différentes animations et activités pour petits et grands seront proposées par les archéologues de l'Inrap. Elles permettront à tous de mieux comprendre les principes de l'archéologie préventive et de découvrir les disciplines scientifiques qui s'y rattachent.
Tout public, sans réservation.
Free
Saturday 15 June de 14:00 à 18:00
Family, Adults, General public
Exhibition
« 7000 ans d’histoire à Colombelles et Giberville »
À travers une série de totems et de vitrines, découvrez les principaux résultats des fouilles menées sur le plateau de Giberville et Colombelles ces dernières années.
Free
Saturday 15 June de 14:00 à 18:00
Children, Family, Adults, General public
Lecture
Conférence par Emmanuel Ghesquière, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap
Une vaste occupation élitaire de l'âge du Bronze ancien (2000-1600 av J.-C.) sur le plateau de Giberville/Colombelles.
Les installations du Néolithique sont dispersées et témoignent d'une occupation assez discrète du plateau couvrant toute la période, du Néolithique ancien au Néolithique final. En revanche, à l'âge du Bronze ancien, entre 2000 et 1600 av. J-C., une vaste occupation se développe, regroupant trois enceintes domestiques et onze groupes funéraires. L'un d'entre eux présente une tombe élitaire contenant un poignard en bronze et quatorze exceptionnelles pointes de flèche en silex.
Free
Saturday 15 June de 14:30 à 15:30
Children, Family, Adults, General public
Lecture
Conférence par Chris-Cécile Besnard-Vauterin et Sophie Pillault, responsables de recherches archéologiques à l’Inrap
Mille ans d'occupation gauloise et romaine sur le plateau de Giberville et Colombelles
Les fouilles menées sur à Giberville et Colombelles ont permis d’étudier pas moins de sept habitats gaulois. Modestes ou prospères, ils ont tous une vocation agricole et sont reliés par des chemins en terre, le long desquels ont été installés plusieurs groupes funéraires. Au Ier siècle après J.-C., l’occupation du secteur se restructure et voit la création de trois habitats enclos, dont l’un se développera en une importante villa romaine.
Free
Saturday 15 June de 16:00 à 17:00
Children, Family, Adults, General public
Press contact:
Anne GALLOUX
a.galloux@normandie-amenagement.fr
0231357256