Situé au cœur de la ville, dans un ancien couvent du XVIIe siècle, le musée des Ursulines figure parmi les incontournables des parcours touristiques patrimoniaux de Mâcon.
Les collections sous l'appellation « Musée de France » rassemblent plus de 25 000 œuvres qui forment un panorama de l’Antiquité au XXe siècle.
Espaces rénovés, expositions temporaires inédites et activités variées sont le gage de découvertes renouvelées.
Conférence
S’alimenter à l’époque romaine dans le val de Saône, de Mâcon à Lyon
Quels étaient les moyens de subsistance dont bénéficiaient les populations de notre région à l’époque romaine ? Sur la base d’une enquête collaborative et pluridisciplinaire, Cécile Batigne présentera le panel des aliments consommés de Lyon à Mâcon, ainsi que les procédés de cuisson utilisés durant l’Antiquité. Cette présentation sera suivie d’une dégustation de mets romains effectués d’après le manuel de M. G. Apicius (De re coquinaria).
Gratuit
samedi 15 juin de 10:30 à 12:00
Tous publics
Visite guidée
A la table des Eduens
Archéologues en herbe, menez l’enquête dans les collections pour recréer un menu tel qu’il aurait pu être servi à Matisco dans la demeure d’un riche propriétaire gallo-romain.
Gratuit
samedi 15 juin de 14:30 à 15:00
Famille
Atelier
Apprenti archéologue
Mettez-vous dans la peau d’un archéologue : participez à un chantier de fouille, effectuez le relevé de votre zone…le tout en équipe en respectant la hiérarchie !
Gratuit
samedi 15 juin de 16:30 à 17:30
Famille
Atelier
Dieux d’argile
A la manière d’un potier de l’antiquité crée la statuette d’une divinité que tu pourras vénérer dans le petit sanctuaire de ta domus.
Gratuit
dimanche 16 juin de 15:00 à 16:00
Famille
Contact presse :
Claire Santoni-Magnien
claire.santoni-magnien@ville-macon.fr
03 85 39 90 37
- E. Gatheron - Ville de Mâcon