Ministère de la culture Inrap

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Voingt

Maison archéologique des Combrailles

Gratuité exceptionnellesamedi 15 juin, dimanche 16 juin

Payantvendredi 14 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

À Voingt, près de l’église et dans une grange auvergnate réhabilitée, la Maison archéologique des Combrailles est un espace d’exposition qui conserve et présente le riche patrimoine archéologique du territoire grâce à une scénographie originale et spacieuse.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Exposition permanente "Des voies et des hommes"

Partez à la découverte de 5000 ans d'histoire dans le territoire des Combrailles ! De la grande voie romaine Lyon-Saintes, créée par Agrippa au début du Ier siècle, jusqu’à l’autoroute A 89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle.
Les collections permanentes du musée attestent des premiers échanges dès le Néolithique (poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Étienne-des-Champs).
L''agglomération gallo-romaine de Beauclair, ancienne station Fines sur la voie d’Agrippa (aujourd’hui à cheval sur les communes de Giat et de Voingt), a livré de nombreux objets qui évoquent la vie quotidienne de ses habitants, à travers l’architecture, l’artisanat local, le commerce, la religion et les pratiques funéraires. En outre, des inscriptions, uniques en France, sont dédiées à Toutatis, dieu gaulois.
Enfin, le Moyen Âge est une invitation à la visite de la plus grande motte castrale d'Auvergne (à Giat) et d'une ville neuve médiévale avec son imposante collégiale (à Herment).

Période(s) archéologique(s) :

Antiquité, Moyen-Âge, Néolithique, Âge du bronze

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Visite guidée unique à 15:00)

samedi 15 juin de 14:00 à 18:00 (Visite guidée unique à 15:00)

Tous publics

Accès et parking PMR

Exposition

Exposition

Exposition temporaire "Sous les radars en Combrailles"

Prolongation de l'exposition d’actualité qui rappelle que l’archéologie ne se limite pas à la fouille !
Un étonnant voyage visuel dans le temps, où le passé se dévoile comme figé par des images souvent inattendues, parfois spectaculaires, toujours riches d’informations scientifiques précieuses pour l’histoire de l’occupation du sol.
Les dernières découvertes archéologiques majeures réalisées en Combrailles, à l’aide de nouvelles méthodes de prospection, non destructrices (géoradar, images satellite, LiDAR).
En exclusivité, les révélations de la sécheresse de l’été 2019, avec de nombreuses constructions antiques et inédites repérées sur les images satellite, mais aussi les résultats exceptionnels du géoradar de novembre 2021 sur l’agglomération gallo-romaine de Beauclair, qui a dévoilé un dense complexe monumental central, sur près d’un hectare au moins, l’un des rares de cette dimension dans la cité arverne !

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Visite guidée unique à 15:00)

samedi 15 juin de 14:00 à 18:00 (Visite guidée unique à 15:00)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès et parking PMR

Contact presse :

PIERRE GANNE

p.ganne@ccvcommunaute.fr

0683022793

  • Maison archéologique des Combrailles
    © Rémi Pruny / MAC-CCV
  • Géoradar 2021
    © AGC / MAC-CCV

Plan d'accès

2.5374505133991154 45.806686733781824