Situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq, le parc archéologique Asnapio propose une vision de l’évolution de l’habitat dans le quart nord-est de la France, du Paléolithique supérieur (11500 av. J-C.) à l’époque carolingienne (IXème siècle). Chaque bâtiment, dont la reconstitution s’appuie sur des rapports de fouilles archéologiques, invite à découvrir nos ancêtres.
La restitution de ces bâtiments s’inscrit dans une démarche d’archéologie expérimentale, branche de l’archéologie destinée à vérifier les hypothèses émises sur le terrain par les spécialistes.
Outre les reconstitutions, le parc accueille régulièrement des expérimentations menées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), des associations, ou des étudiants en archéologie.
Atelier
Ateliers pédagogiques en continu
Ateliers de fouilles, de dessin archéologique, d'étude de matériel, d'anthropologie.
Gratuit
Enfants
Accessibilité :Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental
Atelier
Découverte des métiers de l'archéologie
Asnapio accueille l'INRAP, le SRA, Archéopole, des enseignants de l'Université de Lille et des médiateurs du Forum antique de Bavay pour présenter les différents métiers de l'archéologie, depuis le travail sur le terrain et dans les laboratoires jusqu'à la médiation, en passant par la recherche scientifique.
Gratuit
dimanche 16 juin de 15 00 à 19 00
Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental
Démonstration
Archéologie expérimentale
L'association Habilis -archéologie du geste proposera des démonstrations d'archéologie expérimentale sur le travail des métaux.
Gratuit
dimanche 16 juin de 15 00 à 19 00
Handicap visuel
Contact presse :
Sandrine Tessier
stessier@villeneuvedascq.fr
03 20 47 21 99