Tout en accordant une place importante aux époques gauloise et gallo-romaine et à la ville de Noviodunum, le musée départemental de Jublains emmène le visiteur à la découverte des collections archéologiques de la Mayenne, de l’âge du Bronze au haut Moyen Âge.
Située à côté du musée, la forteresse gallo-romaine est l’édifice le plus spectaculaire du site. Son interprétation soulève encore de nombreuses questions. Ce monument est accessible uniquement depuis le musée. Un ensemble exceptionnel de vestiges gallo-romains est conservé dans le village de Jublains. Noviodunum, chef-lieu du territoire diablinte, se dévoile à travers les grands monuments emblématiques d’une ville romaine :un théâtre, des thermes et un temple
Spectacle
Victoriette au Camp de César
Un spectacle en lien avec l’exposition temporaire sur la thématique de la forteresse au 19è siècle. Écoutez deux personnages pittoresques de l’époque où Victor Hugo et Prosper Mérimée ont eux-mêmes été sous le charme de ces murs antiques.
Victoriette accueille, dans le Camp de César, et Modeste Lepetit, rédacteur au journal parisien Le Magasin Savant des Curiosités du Voyageur. Ils se rencontrent, sa racontent, chacun fier de son savoir. Suivez-les dans leur visite du camp romain de Jublains, n’est pas savant celui qu’on croit.
Gratuit
dimanche 16 juin de 15:00 à 16:00 15:00
Tous publics
Visite guidée
La forteresse en restauration
départemental 53) et Hugo Meunier (archéologue, responsable d’opération, service archéologie et inventaire général, Ville de Laval). Réservation conseillée. Public adulte
Depuis le mois de février 2023, un important chantier de restauration a commencé. La première phase consiste en un nettoyage de la muraille sud avant une étude du bâti puis intervention des maçons. Cette étude permettra d’en savoir davantage sur les techniques de construction et peut-être revoir la datation de ce monument emblématique de Jublains classé au titre des Monuments Historiques en 1840.
Gratuit
dimanche 16 juin de 11:00 à 12:00
Adultes
Visite guidée
La forteresse antique de Jublains
La forteresse gallo-romaine de Jublains, située en périphérie immédiate de la ville antique, est l’édifice le plus emblématique du site. La fonction exacte de cet ensemble fortifié, édifié en trois étapes, soulève aujourd’hui encore des problèmes d’interprétation.
Gratuit
samedi 15 juin de 14:00 à 15:00 et de 16:00 à 17:00
Tous publics
Exposition
Des ruines curieuses : la forteresse antique au 19e s
Appuyée sur des documents pour la plupart inédits, l'exposition proposera de découvrir la forteresse sous l'angle du monument historique acquis par le Département de la Mayenne en 1839. Quel monument exact se visitait alors ? Qui le visitait ? Comment ?
Du gardien aux visiteurs en passant par l'évolution du billet d'entrée et du règlement de visite, l'exposition offrira une plongée dans la visite du monument au 19e siècle.
Ponctuée de documents tels que vues d'anciennes cartes postales, photographies de la commission historique et archéologique de la Mayenne, l'exposition fera surtout la part belle à une pièce incomparable : deux volumes d'un registre des visiteurs tenu entre 1894 et 1901.
Gratuit
dimanche 16 juin de 09:00 à 18:00
samedi 15 juin de 09:00 à 18:00
vendredi 14 juin de 09:00 à 18:00
Tous publics
Accessibilité :Difficultés motrices / fauteuil roulant
accès PMR
Visite guidée
visite « Médiation numérique »
avec Anne Bocquet, archéologue, chef du service recherche et monuments historiques, Conseil départemental 53, et Stanislas Bossard. Réservation conseillée. Durée 1h. Public adulte
Gratuit
samedi 15 juin de 11:00 à 12:00
Adultes
accès PMR
Contact presse :
Alice Arnault
alice.arnault@lamayenne.fr
02 43 58 13 20