Ministère de la culture Inrap

Présentation

Bande annonce des JEA 2024

Les Journées de l’archéologie en Europe

Ministère de la Culture et des Sports, gouvernement d’Espagne

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (l’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).


Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.


En 2019, les JNA se sont élargies à l’Europe. Dix-huit pays y ont participé pour la première fois.

 

En 2020, les Journées nationales de l’archéologie deviennent les Journées européennes de l’archéologie (JEA).

  

Avec plus de 1 400 initiatives en Europe et la participation de 26 pays européens, les JEA 2021 ont rencontré un grand succès ! les pays européens se sont à nouveau fortement mobilisés pour cette édition, proposant plus de 830 initiatives, signant le succès de ces journées. Plus de 570 manifestations ont eu lieu partout en France. Pendant ces trois jours, le public a ainsi pu profiter d’un riche programme proposé par tous les acteurs de l'archéologie.

 

Avec plus de 1 500 initiatives en Europe et la participation de 30 pays européens, les JEA 2022 ont continué leur développement. Plus de 630 manifestations ont eu lieu partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, villages de l’archéologie, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections...13 Villages de l’archéologie dans les grandes villes ont également pu proposer des activités ludiques et festives en direction de tous les publics.

Vidéo : Atelier d'initiation à la céramologie pour les scolaires ; les enfants creusent et déterrent des tessons de céramiques qu'il faudra remettre en ordre pour découvrir un objet.

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) :

Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il est compétent sur l’ensemble du territoire, pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. Il intervient dans tout type de contexte : urbain, rural, subaquatique et sous-marin, tracés autoroutiers et ferrés, réseaux électriques ou gaziers.
Il réalise chaque année quelque 1 800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.

À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’analyse et l’interprétation des données de fouille et leur diffusion auprès de la communauté scientifique. Premier producteur de données et de publications archéologiques en France et en Europe, l’Institut contribue de façon déterminante au développement de la connaissance archéologique et historique ainsi qu’aux grandes problématiques contemporaines : migrations, climat, environnement, santé, connaissance des territoires, économie, etc.

 

Ses missions s’étendent également à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public le plus large. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : visites de chantiers, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques. Chaque année le troisième week-end de juin sur l’ensemble du territoire national et dans les pays membres du Conseil de l'Europe, il organise les Journées européennes de l’archéologie sous l’égide du ministère de la Culture en partenariat avec des établissements publics culturels et scientifiques et des collectivités territoriales.

Objectifs de la manifestation

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) encouragent les pouvoirs publics et les acteurs de l’archéologie à valoriser le patrimoine archéologique. Elles s’appuient sur une plateforme numérique, journees-archeologie.fr, portant à l’attention du public la multiplicité et la diversité des patrimoines et des initiatives relatives à l’archéologie en Europe. Elles facilitent la constitution d’un réseau d’acteurs de l’archéologie dans l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Europe.

Les JEA ont pour objectifs principaux de :

  • sensibiliser les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ;
  • rendre l’archéologie plus visible aux différents publics et aux médias ;
  • sensibiliser le grand public et les autorités politiques à la nécessité de protéger le patrimoine archéologique ;
  • permettre aux publics d’appréhender la mosaïque des cultures européennes ;
  • attirer de nouveaux publics qui n’ont pas l’habitude de visiter les lieux où se fait l’archéologie ;
  • valoriser auprès du public l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie, « de la fouille au musée » ;
  • favoriser le partage des savoirs entre les professionnels de l’archéologie et les citoyens européens.

Pour ce faire, les JEA ont lieu chaque année le troisième week-end de juin dans l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Europe.