Ministère de la culture Inrap

Venez explorer le plateau TIG-3D du laboratoire TRACES

Dossier multimedia
ajouter

Le plateau TIG-3D réalise notamment des empreintes numériques en archéologie, de l'échelle de l'objet à celle du site, en utilisant les outils de la photogrammétrie et du laser, depuis le sol ou à l'aide de drones. La ressource proposée constitue la "vitrine" de ce plateau en proposant des liens vers des projets en cours, des modèles 3D à explorer, des publications scientifiques et des conférences vidéo. Lorsque vous explorer un projet présenté,  pour en savoir plus, cliquez sur "ouvrir l'original".

A l'Université Toulouse Jean Jaurès, au sein du laboraroire de recherche TRACES (UMR 5608), qui réunit des archéologues travaillant depuis le Paléolithique jusqu'au Moyen Age, le plateau technique TIG-3D de la plateforme ArchéoSciences apporte un support à l'acquisition, au traitement et à l'analyse de l'information archéologique spatialisée, grâce à des outils de télédétection (satellites ou drones), de topographie, d'analyses spatiales, de 3D et de géophysique. Ces outils apportent un soutien à toutes les phases de la recherche : du diagnostic à la fouille jusqu'à la valorisation et la conservation numérique des données.

Dossier multimedia
  • Mission drone avec acquisition GPS sur le site de Belo, l'une des deux plus grandes agglomérations protohistoriques de la rive nord du détroit de Gibraltar (projet ANR ArcheoStraits, direction P. Moret)

    Clémence Mège

  • Levé lasergrammétrique d'un pot médiéval issu du site de Maurélis (responsable des fouilles F. Hautefeuille)

    Carine Calastrenc