Dans ce premier épisode, découvrez les enjeux de l'étude préalable pour la conservation et la restauration d'un objet archéologique.
Avec plus de 2000 objets exposés, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Épernay raconte l’histoire du territoire champenois, depuis la formation de son sol il y a plusieurs millions d’années jusqu’à l’industrie du champagne aujourd’hui.
Une grande majorité des œuvres exposées se situent dans la section archéologie du parcours. Celle-ci a bénéficié d'un partenariat scientifique important avec l'Inrap, garantissant ainsi la validité et l'actualisation du discours.
Ce partenariat, privilégié, a été enrichi avec les contributions de nombreux chercheurs du CNRS, des Universités et du Muséum national d'Histoire naturelle.
En 2020, après sa réouverture, le Musée d’Épernay offrira un lieu exceptionnel pour découvrir des collections archéologiques uniques.
Trois récipients (alliage cuivreux) et huit anneaux (feuille d'or sur alliage cuivreux et âme en résine). 8e - début du 7e siècle avant notre ère. ©Michel Jolyot – Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale
Boucle d'oreille martelée sur feuille d'or. Fin du 5e siècle avant notre ère. Chouilly (51), nécropole des "Jogasses" ©Michel Jolyot – Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale